L'Histoire nous appartient, nous la partageons, nous l'écrivons ensemble...

 

L'Histoire est notre mémoire collective, nos racines. Ne soyons pas amnésiques, ignorants de nous-mêmes !

 

Je suis citoyen européen, donc à ce titre je veux comprendre afin d'agir en connaissance de cause.

 

Je ne vis pas isolé, donc je veux partager et discuter de notre passé commun.

 

Pour moi, l'Histoire est plus qu'une saine curiosité, "faire de l'Histoire" c'est poser un acte citoyen, la partager c'est une nécessité mais surtout un plaisir.

.

U3A 2022-2023

Histoire de la construction européenne de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours

 Professeur : René LEBOUTTE  

(Chaire Jean Monnet ad personam en Histoire de l’intégration européenne)

 

L’Union européenne : elle fait rêver tant de personnes avides de paix et de bien-être ; elle reste indifférente à tant d’autres ; elle est détestée par bien des gens… La connaissons-nous vraiment « notre Europe » ? D’où vient-elle ? Quand ce projet utopique s’est-il concrétisé ? Et pourquoi ? Et grâce à qui ? Comment l’Union européenne a-t-elle pris corps et s’est-elle développée ? Jusqu’où va s’étendre son territoire (à l’Ukraine, à la Géorgie, à la Turquie ?)

En quoi consiste vraiment l’Union européenne ? Un Marché unique, certes, mais aussi des politiques communes comme la Politique agricole commune, l’Union monétaire ou « l’Espace Schengen »… Sur la base de quelles valeurs repose cette Union ? Démocratie, Droits de l’Homme, séparation des pouvoirs, indépendance de la Justice…

Le cours portera sur des éléments fondamentaux de l’Histoire contemporaine : la Déclaration universelle des Droits de l’Homme ; la Résistance et l’idée européenne ; les grandes conférences de Yalta, Potsdam, Bretton Woods, la « guerre froide » ; le Plan Marshall ; la naissance de la CECA ; Budapest 1956 et la crise du canal de Suez ; le Traité de Rome et la création du Marché commun ; l’entrée de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne puis le Brexit, la création de l’Euro ; le « Traité de Maestricht », les conséquences de la chute du Mur de Berlin ; les élargissements ; une « Europe sociale » qui se cherche… la fermeture des charbonnages, la crise de la sidérurgie, les questions énergétiques et environnementales… Mille questions seront abordées par ce cours qui s’adresse à toutes et tous, pro-européens autant qu’eurosceptiques, car l’Histoire donne à comprendre, pas à juger ou à endoctriner quiconque...

            Grâce à des archives, des interviews, des films, rencontrons les femmes et les hommes qui ont contribué à « faire l’Europe », de Louise Weiss à Simone Jacob (Simone Weil), de Robert Schuman à Jean Monnet, Paul-Henri Spaak, Jacques Delors, Helmut Kohl…

 Le cours est basé sur les recherches scientifiques les plus récentes et sur des sources archivistiques de première main. Il utilisera les ressources multimédias les plus récentes. Un syllabus et un accès aux sources d’archives seront disponibles en ligne pour les personnes inscrites au cours.

 

Pas de connaissances prérequises, mais enthousiasme, esprit critique et curiosité indispensables !


Le cours aura lieu le vendredi matin de 9 h.30 à 12 h. Salle 14 à partir du 16-09-2022.

Renseignements complémentaires :

Courriel : leboutte.r@gmail.com (de préférence)

GSM : 0473/23.48.28.

Site Web : https://www.leboutterene.com/

 

Participation : 5 euros par séance.